Le conflit armé qui perdure engendre des répercussions sur la vie économique. Selon des commerçants à Goma, l’approvisionnement est devenu difficile dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, rapporte radiookapi.net
Un commerçant de la place affirme que les dépôts de produits vivriers de Birere ne peuvent plus ravitailler les consommateurs : « Les quelques sacs des haricots que tu vois là sont déjà achetés, et nous ne sommes plus en mesure de nous approvisionner avec d’autres stocks », et pour le tenancier d’un de ces dépôts, la situation qui prévaut dans le Masisi et Rutshuru en est la conséquence. Il déclare : « Nous vivons du commerce de l’intérieur et malheureusement notre commerce s’est arrêté » « Les déplacés ont fui l’intérieur pour Goma sans assistance et même les tenanciers de boutique n’écoulent plus leurs articles.» rnAu port public de Goma, la difficulté est la même. Les manutentionnaires se plaignent du manque de travail : « On chargeait 200 à 250 tonnes, mais trouver à présent 30 tonnes est devenu difficile et le salaire à gagner est devenu de plus en plus petit »
La population de Bukavu qui se ravitaille en produits vivriers à Goma souligne les répercussions de la situation du Nord Kivu : « ce sont les produits vivriers d’ici qui aident Bukavu, et s’il en manque nous souffrons tous »
La pénurie s’est aggravée depuis que la route de Masisi n’est plus suffisamment sûre pour être empruntée par les commerçants. Cette coupure a occasionné une flambée générale des prix des denrées alimentaires.