Kinshasa : MSF dénonce les atrocités commises contre les refoulés d'Angola

Des centaines de Congolais sont expulsés chaque jour de l’Angola dans des conditions inhumaines, selon l’ONG MSF( Médecins sans Frontières). Dans une conférence de presse tenue mercredi à Kinshasa, l’ONG dénonce le viol des femmes par des militaires angolais, des bébés maltraités, des hommes violentés avant d’être dépouillés de leurs biens à la frontière angolaise, rapporte radiookapi.net

Selon le chef de mission de MSF, Joseph Prior, les exactions dont sont victimes des Congolais refoulés de la part des militaires angolais sont commises de manière répétitive et augmentent tous les jours.

« Nous dénonçons cela et nous exigeons que l’armée angolaise arrête ces exactions. Nous espérons que, cette fois-ci, l’armée angolaise va cesser ce comportement », a fait savoir le chef de mission de MSF. Et de poursuivre : «Nous avons constitué un dossier représentatif de ce qui se passe en ce moment de l’autre de la frontière, nous l’avons envoyé aux Etats-Unis, et le plus important, c’est que nous sommes allés voir l’ambassadeur de l’Angola qui écouté notre témoignage». D’après la même source, MSF s’est également entretenu avec certains ministres congolais qui se sont engagés à intervenir auprès du gouvernement angolais.