L’atelier sur le rôle et la mission de la police s’est clôturé vendredi. La population et les policiers de cette commune ont réfléchi pendant 4 jours sur les tracasseries, extorsions et autres problèmes posés par la police dans l’exercice de sa mission, rapporte radiookapi.net
L’atelier a été organisé avec l’appui de la coopération technique belge. Il vise à améliorer la cohabitation entre la police et la population dans cette commune en proie à l’insécurité.
Des illustrations des difficultés que connaît la police dans l’exécution de sa mission dans cet extrait d’une séance de restitution aux policiers. « 500.000 personnes qui doivent être protégés par 6 personnes, la bassesse du niveau d’instruction pour certains policiers. Il y a certains de nos hommes qui n’ont pas suivi une formation appropriée. Certains de nos policiers ont des insuffisances. La mauvaise sélection et les mauvaises promotions. Il arrive des fois qu’on confie des responsabilités aux hommes qui ne le méritent pas. Il faut en principe le recrutement, la formation et, enfin, la nomination. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous retrouvons dans la hiérarchie policière, des gens qui se retrouvent dans de hautes responsabilités. Dans leurs têtes, puisqu’ils n’ont aucune formation, ça pose de sérieux problèmes de respecter ou exécuter convenablement les missions dévolus à la police. »
Un autre atelier sur la gestion des taxes et impôts s’est tenu au même moment à l’intention des vendeurs des marchés de Kimbanseke. A l’issue de ces ateliers, des recommandations ont été formulées à l’intention de l’autorité, pour améliorer le quotidien des habitants de ladite commune.