Des obus tombent sur la ville de Goma

Des projectiles sont tombés et explosé dans quelques quartiers de Goma (Nord-Kivu) de samedi à ce dimanche 22 décembre. La société civile recommande de la vigilance à la population locale.

Les obus ont causé des dégâts à quatre endroits différents de la ville. L’un a touché une cabine électrique en face du musée, au quartier Himbi ; alors qu’un autre a frappé une pancarte près de la plage du peuple, au bord du lac Kivu. 

La chute d’autres obus a été signalée du côté du Rond-Point Abattoir Kituku et au bureau du quartier Mugunga, qui a subi de sérieux impacts, soutiennent des témoins.

Le président de la société civile de la commune de Karisimbi, Christian Kalamo, affirme que la situation est préoccupante. Il appelle à plus de vigilance.

« Je nous demande vraiment la vigilance, à une très grande vigilance. On ne comprend pas comment ces engins sont en train de finir leurs courses au niveau du quartier Mugunga, et à Himbi (...) J’appelle ainsi la population de la commune de Karisimbi et de Goma à une très grande vigilance. Nous sommes entourés par des guerres partout, l'ennemi cherche à tout prix à voir comment pénétrer notre ville de Goma ».

Il demande à la population locale de dénoncer tout mouvement suspect dans les quartiers : « En tout cas, que chacun surveille son voisin et pour tout cas suspect alerter tous les services de sécurité ».

Les habitants de Goma demeurent perplexes, après la chute et l’explosion de ces obus.

Christian Kalamo invite le gouverneur de la province du Nord-Kivu à mettre en place une équipe pour mener des enquêtes et savoir l'origine de ces engins explosifs qui viennent de tomber dans les communes de Karisimbi et Goma.

De leur côté, les autorités n’ont encore fait aucune communication sur cette situation. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: