Adoption du budget 2007 de la ville province de Kinshasa.
Au cours de la plénière de lundi à l’Assemblée provinciale, les députés ont jugé recevable avant d’adopter le projet de budget présenté par le gouverneur André Kimbuta. Il faut noter que le vote de ce budget intervient à 40 jours de la fin l’année en cours, constate radiookapi.net
Sur 46 députés présents, 43 ont voté pour, 3 se sont abstenus et aucun député n’a voté contre le projet de budget 2007 présenté par le gouverneur André Kimbuta et son équipe.
La hauteur est de près de 20 milliards 425 millions de francs congolais soit 40 millions de dollars américains. Il’ s’agit d’un budget de régularisation c’est-à-dire que le gouvernement provincial n’a pendant tout ce temps que fonctionné avec les crédits provisoires.
Au cours de la plénière, le député Laurent Batumona a demandé à ses collègues de ne pas bloquer ce projet parce que, selon lui, l’Assemblée provinciale a traversé des moments de crises, de tensions. Avant d’adopter ce budget les députés de l’opposition ont demandé et obtenus un huit clos entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur Kimbuta et son ministre de l’économie et des finances uniquement. Rien n’a filtré de cette rencontre.
Concernant le budget 2008, André Kimbuta affirme être prêt pour se présenter d’ici 10 jours devant les députés provinciaux. Pour l’exercice 2008 le budget sera compris entre 100 et 150 millions des dollars américains, selon les propres termes du gouverneur de la ville de Kinshasa.