Les étudiants de l’ Institut supérieur de technique médical, ISTM, sont descendus dans la rue ce lundi. Ils exigent la reprise des cours interrompus depuis le début de la grève du personnel. Les agents de cet institut réclament le paiement de leurs primes de 2 mois évaluées à près de 24 000 USD, rapporte radiookapi.net
Cette grève paralyse les activités de l’ISTM depuis bientôt 2 semaines. L’année académique devait se clôturer en septembre mais demeure en cours. Les provisions des étudiants venus des milieux lointains seraient épuisées. Ces raisons ont poussé les étudiant à descendre dans la rue ce matin, selon leur porte-parole.
Les agents de l’ISTM réclament au comité de gestion le paiement de la prime de 2 mois. Un montant estimé à 24 000 USD et issu de la prime payée par les étudiants. Le porte-parole de ces derniers déplore que ses camarades qui devaient soutenir leurs mémoires soient encore bloqués. Une nouvelle année académique a pourtant déjà commencé dans d’autres institutions de la place.
La semaine dernière, le maire de Bukavu a tenté une médiation entre la délégation syndicale et le comité de gestion mais sans succès. Les étudiants réclament l’implication personnelle du gouverneur de province pour que les activités reprennent dans leur institution. La police n’a déploré aucun incident jusque là.