Nord-Kivu : appel au cessez-le-feu de Nkunda, le ministre de la Défense prend acte

Tshikez Diemo

Tshikez Diemo

Le ministre congolais de la Défense, Tshikez Diemu, a déclaré jeudi prendre acte de l’appel au cessez-le-feu lancé mercredi par le général déchu Laurent Nkunda, rapporte radiookapi.net

Dans sa déclaration, Tshikez Diemu affirme que l’armée congolaise n’est pas dans une logique offensive. « Le chef d’état-major a donné à tous les combattants dissidents jusqu’au 15 octobre pour aller dans des camps de regroupement. Nous attendons que nos frères rejoignent ces camps pour le brassage », a-t-il ajouté.
Accalmie rnAprès les combats qui ont opposé les FARDC aux dissidents dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, une accalmie est observée depuis jeudi après-midi. Elle a continué jusque ce vendredi matin. Les combats de jeudi ont eu lieu autour de la localité de Mushaki, à 40 kilomètres à l’ouest de Goma. Selon des sources militaires sur place, ils étaient concentrés autour de la colline de Nyange, à 4 kilomètres de Mushaki, sur la route Karuba-Mushaki. Les FARDC déclarent n’avoir enregistré que quelques blessés. Les troupes de Laurent Nkunda quant à elles, gardent encore leurs positions à Mushaki et sur les collines environnantes.

Par ailleurs, au moins 6 000 familles, essentiellement des Tutsi congolais de Mushaki, ont quitté cette localité jeudi matin. Ils fuyaient les combats. Selon la Monuc Goma, ces familles se dirigeaient vers Kirolirwe, une localité située à environ 20 kilomètres au nord-ouest de Goma, sur la route de Kitshanga. Les responsables du bureau OCHA à Goma, disent ne pas être en mesure de donner le nombre exact de ces déplacés qui fuient avec leurs biens, notamment du bétail.