Des centaines d’élèves de l’Ecole générale technique de la Kanshi, EGTK, un établissement scolaire de la Miba (Minière de Bakwanga) ont organisé vendredi une marche pour protester contre l’augmentation des frais scolaires. Le taux de ces frais a été multiplié par dix, passant de 60 USD l’année dernière, à 600 USD cette année, rapporte radiookapi.net
La marche est partie de l’EGTK, située sur la colline de Bonzola, jusqu’à la direction générale de la Miba. Aucun responsable de cette entreprise n’a reçu les manifestants. Ceux-ci estiment la majorité d’entre eux ne seront pas en mesure de payer le taux des frais fixés pour l’année scolaire 2007-2008, étant donné le faible pouvoir d’achat de leurs parents.
Déjà, à l’annonce de l’augmentation de ces frais, près de deux cents élèves sur les neuf cent cinquante que compte l’EGTK ont quitté l’école.
La marche a été encadrée par la police, et aucun incident n’a été signalé.