Le secrétaire général du Syndicat national des écoles catholiques, directeur des études du collège Tshikunga, a été par la coordination des écoles conventionnées catholiques. On reproche à Bardeau Kaleba d’avoir incité les enseignants à saboter la rentrée scolaire, rapporte radiookapi.net
Selon la coordination des écoles conventionnées catholiques, Bardeau Kaleba aurait aussi poussé les élèves de son école à menacer ceux des écoles privées qui étudiaient. L’accusé juge cette décision irrégulière. Il déclare avoir agi dans le cadre de ses fonctions de syndicaliste et non comme directeur des études. « je ne fais que répercuter le message des 2 syndicats nationaux, à savoir Synecat et Syeco. J’ai agi en tant que syndicaliste. Pourquoi on ne suspendrait pas tous les syndicalistes du Congo qui sont actuellement en grève, et puis on va me suspendre comme directeur des études. Qu’est ce que j’ai fait comme directeur des études ? Je trouve la mesure illégale. Il fallait suspendre le syndicaliste et non le directeur des études que je suis. C’est une mesure illégale. Qu’on l’enlève. »
Le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques, l’Abbé Henry Benda parle d’une suspension préventive en attendant les résultats de l’enquête. Il souligne néanmoins que Bardeau Kaleba est aussi responsable du soulèvement des élèves. « M. Kaleba, syndicaliste bien sûr, était aussi directeur des études et préfet intérimaire. Mais, lorsqu’il y a eu un mouvement, on suppose qu’il a été à la base de ce mouvement de révolte des élèves qui ont pris des armes blanches pour aller menacer les autres qui étudiaient. Les élèves ont été utilisés, manipulés. La grève ne va pas avec les élèves ! C’est vraiment un abus. Quant à la suspension, elle n’est pas définitive, c’est pour enquêter, pour qu’on sache si effectivement il a des responsabilités dans ce qu’on lui reproche. »