C’est le deuxième centre du genre en RDC après celui de Kinshasa. Le coût total du projet, travaux de construction et équipements, est évalué à 74 000 euros, financement de la Coopération technique belge, rapporte radiookapi.net
1950 unités de sang seront disponibles dans ce centre chaque mois pour la ville de Lubumbashi et 4 000 pour les autres coins de la province, a indiqué son médecin responsable. Ces unités de sang seront vendues aux institutions hospitalières de la place à un prix dérisoire, a poursuivi la même source. La nouvelle banque du sang va permettre ainsi, notamment, de réduire le taux de mortalité parmi les enfants, une mortalité due aux problèmes anémiques à la suite, entre autres, du paludisme. « Bon nombre d’enfants meurent chaque jour , chaque heure dans la ville de Lubumbashi du fait du paludisme. Ce centre pourra permettre un approvisionnement permanent des hôpitaux en unités de sang en vue de sauver des vies humaines », s’est félicité un des médecins présents à la manifestation.
Par ailleurs, cet ouvrage permettra également la formation de différents prestataires du secteur, notamment, les médecins, les infirmiers et les techniciens de laboratoire.
Le ministre de la santé du gouvernement central a assisté à l’inauguration du nouveau centre de transfusion sanguine.