Mbuji-Mayi : trois morts causés par un conflit ethnique à Katanda

Le bilan des affrontements qui ont eu lieu hier mercredi entre les populations de Bena Muembia et Bena Nshimba, dans le territoire de Katanda s’évalue à trois morts, trois blessés et plus de deux cents maisons incendiées. Pour l’instant, la situation reste tendue, rapporte radiookapi.net

D’après le bureau de la société civile, ce sont les Bena Muembia qui ont attaqué en premier les Bena Nshimba dans les champs agricoles. Trois habitants de Bena Muembia en sont ressortis blessés et un autre a été enlevé. La tension est remontée d’un cran, lorsqu’on a découvert le corps de la personne qui avait été enlevée. Elle a été égorgée au bord d’une rivière.
Deux autres personnes, originaires de Bena Nshimba, ont été tuées ce matin à coup de balles, confirme Alidor Numbi, député provincial élu de la cité de Katanda.
Débordée, la police de Katanda a fait appel au renfort du territoire voisin de Tshilenge. Sur place à Katanda, la situation reste tendue et la cité est bouclée. En fin de matinée, le général Patience Mushidi Yav, inspecteur provincial de la police nationale congolaise, s’est rendu à Katanda pour tenter de ramener le calme et maîtriser la situation.