Les victimes de ce drame et les personnes blessées sont des femmes, selon l’Administrateur du territoire. Elles travaillaient samedi dernier dans une carrière de cassitérite lorsque la mine s’est effondrée, rapporte radiookapi.net
L’accident s’est produit vers 9h, heure locale, dans la carrière Nkete, située à la périphérie de Manono, a précisé l’abbé Léon Nsimbi, président de la Commission locale Justice et Paix. Les six femmes, dont trois mineures de moins de 16 ans, s’étaient introduites dans un profond trou à la recherche des minerais, a indiqué la même source. Il y a eu éboulement et deux de ces femmes ont été tuées sur le coup, a encore ajouté l’abbé Léon Nsimbi.
L’information a été confirmée par l’administateur du territoire, M. Joseph Makoto. D’après ce dernier, l’une des victimes, 48 ans et mère de six enfants, répondait au nom de Thérèse Kulu. L’autre victime, une fille de 12 ans, s’appelait Kyungu Kalenga. Les quatre autres blessées ont été secourues et évacuées vers l’hôpital général de référence de Manono, a fait savoir l’administrateur du territoire. Il s’agit de Jeannine Ngoy, 23 ans, épouse d’un militaire, de Mbuyi Kyungu, 30 ans et mère de trois enfants, de Mukalay wa Kalenga, 14 ans, ainsi que de Mitoba Ngoy, 15 ans.
D’après l’abbé Léon Nsimbi, la plupart des creuseurs artisanaux opérant dans ce territoire sont des femmes. Elles exploitent la cassitérite et le coltan sans dispositifs de sécurité, ajoute-t-il. Le site d’exploitation n’est pas une carrière à ciel ouvert, a précisé de son côté l’administrateur du territoire, M. Joseph Makoto.