Nord-Kivu: plus de 80 000 déplacés de guerre

Plus de 80 000 personnes déplacées, dont environ 20 000 dans la périphérie de Goma, ont été recensées au Nord-Kivu. Elles ont fui les combats entre les éléments fidèles à Laurent Nkunda et les troupes loyalistes dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, rapporte radiookapi.net

Près de 20 000 déplacés du territoire de Masisi sont arrivés la semaine dernière à Mungunga, à près de 12 kilomètres de Goma, selon le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, Ocha. Certains proviennent notamment de Mushaki et des localités proches de Sake. D’autres encore sont venus de certains villages de Rutshuru et de Masisi. Environ 80 d’entre eux se sont installés dans certains quartiers de Goma, d’après les chefs de ces quartiers. «Des militaires armés de machettes, de lances et de fusils sont arrivés. Ils nous ont exigé de l’argent et de la nourriture sans motif…», témoigne un déplacé.

Les responsables de Ocha disent ne pas être au courant de la présence de ces déplacés à Goma. Par conséquent, aucune aide ne pourrait leur être apportée. «Pour l’instant, l’assistance à Goma même n’est pas envisagée. La ville est grande et il est difficile de cibler les bénéficiaires. L’assistance se focalise pour le moment au niveau des déplacés les plus vulnérables de la périphérie de Goma tel qu’à Mungunga », déclare Patrick Lavandome de Ocha.
Toutefois, Ocha annonce la distribution des vivres et non vivres dès cette semaine au déplacés de Tongo. Ceux-ci sont venus s’ajouter aux déplacés arrivés à Rubare et à Kalengera, à près de 60 kilomètres de Goma. Cette aide pourra aussi concerner les déplacés en provenance de Bunagana, à Rutshuru centre, précise-t-il.