
Presse ECIDE
Les opposants Martin Fayulu et Moïse Katumbi ont affirmé vendredi 14 mars leur soutien aux pourparlers annoncés entre le pouvoir de Kinshasa et les rebelles de l’ACF/M23, qui occupent une partie du Nord et Sud-Kivu avec l’appui du Rwanda.
« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au Président de la République sœur d’Angola et président en exercice de l’Union africaine, pour l’engagement résolu dont il fait preuve dans la quête d’une solution durable à la crise sécuritaire et politique qui frappe notre pays », a écrit Martin Fayulu sur son compte X.
Sur le même réseau social, Moise Katumbi dit prendre "acte des appels à l’ouverture d’un dialogue inclusif réunissant les autorités de Kinshasa, les forces d’opposition armée et non armée, ainsi la société civile congolaise".
Le gouvernement angolais a fixé au mardi 18 mars le début des négociations directes entre les délégations de Kinshasa et les rebelles du M23, dans la ville de Luanda, capitale de l’Angola.
Selon un communiqué parvenu à Radio Okapi, cette décision a été prise avec diligence face au conflit qui affecte l’Est de la RDC.