C’est vers 11 heures locales que les Forces armées de la République démocratique du Congo ont repris le contrôle de Sake après des affrontements qui ont duré près de 6 heures. La brigade indienne de la Monuc est intervenue contre les positions des 81 et 83 brigades non brassées fidèles à Laurent Nkunda, avec des hélicoptères d’attaque.
Selon les responsables de la 8e région militaire, la localité de Sake est actuellement nettoyée de tous les insurgés fidèles au général dissident Laurent Nkunda. Selon la même source, des éléments de la 14e brigade intégrée des FARDC ont lancé une attaque ce lundi matin contre les insurgés à Kimoka, à 4 kilomètres de Sake, sur la route de Kirolwe. C’est à Kirolwe justement que Laurent Nkunda a établi son état-major depuis plusieurs mois.
Ces opérations militaires contre les soldats de Nkunda s’effectuent également à l’ouest de Sake, sur la route de Masisi centre. Des soldats de la 10e région militaire du Sud Kivu venus en renfort pourchassent l’ennemi jusque dans ses positions vers Mushaki, affirme un responsable de la 8e région militaire. Aucun bilan des incidents de ce lundi n’est établi pour l’instant dans les deux camps.