La commission nationale de désarmement et réinsertion, conader, a démarré ce jeudi la campagne de sensibilisation contre le nouveau recrutement dans l’armée des enfants autrefois associés aux groupes armés, rapporte radiookapi.net
C’est dans la commune de Kabondo que la Conader a démarré cette campagne de plaidoyer pour la démobilisation, le désarmement et la réinsertion des enfants dans la ville de Kisangani. Pour le chargé de sensibilisation et information à la Conader, Jean-Pierre Kuimbasa, la campagne vise à sensibiliser toutes les autorités politico-administratives, militaires et policières contre le recrutement dans l’armée des enfants autrefois associés aux groupes armés. Elle vise également à diminuer la circulation des armes dans la ville surtout en cette période électorale. Jean-Pierre Kuimbasa souhaite convaincre les parents à ne plus utiliser leurs enfants comme combattant. Il appelle les parents dont les enfants gardent encore des armes à les déposer à la structure militaire d’intégration.
Pour l’Unicef, un des partenaires de la Conader dans cette campagne, la place des enfants se trouve dans la famille et dans l’école. Selon l’Ong international Irc, un autre partenaire de la Conader, en 2 ans, plus de 300 enfants ont été démobilisés dans la ville de Kisangani, et plus de 5000 dans le district de l’Ituri. Le bourgmestre de Kabondo, Emmanuel Biselenge, se dit satisfait de cette campagne car, a-t-il dit, sa commune est l’une des entités qui souffrent de cette circulation d’armes. Dernièrement, un chauffeur « toleka » a été abattu la nuit par un homme armé. Commencé ce jeudi, la campagne de sensibilisation prendra fin 3 mois plus tard.