Le gouvernement a confirmé pour ce lundi 04 septembre 2006 l’ouverture de l’année scolaire 2006/2007 sur l’ensemble du territoire congolais. Du côté des parents, dans la ville de Kinshasa, les avis sont partagés. Les uns sont d’accord et se disent prêts à envoyer leurs enfants à l’école, dès lundi prochain, les autres ne sont pas chauds, faute de moyens, rapporte radiookapi.net
Comme chaque année, cette rentrée scolaire pose les mêmes problèmes. Il s’agit notamment de l’achat des fournitures scolaires ainsi que du paiement des frais. Et aussi comme les années précédentes, certains parents d’élèves se disent prêts pour ce lundi, tandis que certains autres souhaiteraient que la date soit décalée. «La rentrée scolaire ne se prépare pas à la veille. Je suis prêt. En tant que parent, je suis obligé d’envoyer mes enfants à l’école», a déclaré un parent contacté par Radio Okapi. Par contre, un autre explique: « Il va falloir acheter les objets classiques, après… pour le reste, on verra plus tard. Ensuite le pays n’est pas stable. En tout cas, c’est impossible d’envoyer les enfants ce lundi».
rnChez les élèves, le constat est le même. Les uns sont prêts pour se présenter à l’école le 4 septembre prochain, les autres manquent encore des fournitures scolaires. Par ailleurs, les principales organisations syndicales des enseignants, SYECO et SYNECAT, ont lancé un ultimatum au gouvernement jusqu’au 2 septembre 2006 pour l’application du salaire négocié à la hausse à Mbudi. Faute de quoi, la rentrée n’aura pas lieu.