Les professionnels des médias de Mbuji-Mayi, Kananga et Matadi ont fait une autocritique de leur action dans la marche du processus électoral, particulièrement lors du premier tour de scrutin présidentiel et des législatives du 30 juillet dernier. Tirant les leçons nécessaires, ils ont pris l’engagement ou ont été invités à se mobiliser davantage pour mieux faire, rapporte radiookapi.net
A Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasai Oriental, l’évaluation de l’action des médias a eu lieu vendredi, à l’initiative conjointe de la section de l’Information publique de la Monuc, la Haute autorité des médias (Ham), l’Observatoire des médias congolais (Omec) et l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc). Une cinquantaine de journalistes ont pris part à cette réflexion. A cette occasion, le coordonnateur provincial de la Ham, Faustin Mutombo, a condamné les messages d’incitation à la haine et la campagne déloyale à laquelle se sont livrées trois stations de radiodiffusion de Lodja, dans le district de Sankuru. Affiliées à des partis politiques, ces stations avaient t été suspendues pendant une semaine à cet effet, a-t- rappelé.
Du point de vue du respect des règles déontologiques par les journalistes du Kasaï-Oriental, le coordonnateur provincial de l’Omec, l’abbé Mbuyi Kana, a pour sa part jugé globalement satisfaisant leur comportement. Il a toutefois condamné ceux qui s’étaient transformés en directeurs de campagne des candidats au mépris de leur rôle et des principes sacrés de neutralité et d’indépendance. Au chapitre des atteintes à la liberté de la presse, le président de l’Unpc /Kasaï-Oriental, Emery Mutombo, s’est dit aussi satisfait. D’après lui, le climat général dans lequel se sont déroulés les scrutins du 30 juillet a permis aux journalistes de la place d’exercer sans problème leur métier.
Au même moment, au Kasaï- Occidental, les professionnels des médias ont étés conviés à une session de formation à Kananga, à l’initiative de la section provinciale de l’Unpc. A cette occasion, le gouverneur de la province, Gilbert Tshiongo Tshibikubula wa Tumba, a appelé les journalistes de sa juridiction à s’impliquer davantage pour la réussite des scrutins restants, notamment en sensibilisant la population pour élever le taux de participation électorale. « Nous avons pensé également qu’avec la presse, il y a moyen de relever le défi. 46% de taux de participation, ce n’est pas bon pour notre province, comparé à d’autres. Nous pensons que la presse, encadrée de manière professionnelle, est capable de faire plus que ce qu’elle a fait jusque maintenant. Si le Kasaï Occidental ne fait pas attention, il sera le moins représenté au niveau national », a prévenu à cet effet le gouverneur Tshongo. Et de conclure: « Mon message, c’est de dire : Levons-nous, levons-nous tous, allons voter aux prochaines élections, en toute indépendance ».
rnDans le Bas-Congo, environ 70 journalistes se sont également retrouvés à Matadi pour une journée culturelle organisée également par la section provinciale de l’Union nationale de la presse du congo. A travers différents exposés, ceux-ci ont été informés du travail accompli par la presse locale pendant les échéances électorales précédentes avant de tirer les leçons pour celles à venir. Si le président de l’Unpc Bas-Congo a félicité ses affiliés, Me Mwimba de la CEI locale a formulé le vœu de voir les médias sensibiliser la population notamment sur le contenu de la loi électorale pour le reste du processus. Etienne Kusengumuna, coordonnateur provincial de la Ham a quant à lui, demandé aux journalistes de jouer pleinement leur rôle en diffusant des informations de nature à encourager la cohésion nationale. Enfin, le gouverneur César Tsasa di Ntumba, a pour sa part exhorté la presse locale à redoubler des efforts pour maintenir un climat apaisé pendant les scrutins à venir.