Les déplacés de Mitwaba, à plus de 466 kilomètres au nord de Lubumbashi dans le Katanga, ne sont pas toujours les bienvenus dans leurs milieux d’origine. Les autres villageois trouvés sur place leur reprochent de causer des dégâts dans leurs localités. Ainsi, la cohabitation devient conflictuelle, constate radiookapi.net
Après la reddition de l’ancien chef de guerre Kyungu Mutanga Gédéon, plusieurs de ses lieutenants ont à leur tour rendu les armes et se sont confiés à la Conader (Commission nationale de démobilisation et de réinsertion). C’est ainsi qu’après leur démobilisation, la plupart ont rejoint leurs milieux d’origine. Malheureusement ici, ils ne sont pas bien accueillis par les autres villageois. Pour ces derniers habitants, ces Maï Maï ont contribué à la dégradation de leurs conditions de vie. Ils les accusent d’avoir détruit l’environnement et tué des personnes.
Un des démobilisés du village Kiabwe, à 90 kilomètres de Mitwaba témoigne : « En quittant Mitwaba, j’ai parcouru une longue distance à travers la brousse. Je me rendais au village pour revoir ma famille. Une fois qu’ils m’ont vu, les gens du village m’ont saisi et tabassé. .. Je me suis échappé pour regagner Mitwaba»
Floribert Ngumbu, administrateur du territoire de Mitwaba, affirme avoir amorcé une campagne de sensibilisation auprès des chefs coutumiers pour que d’une part, ces démobilisés cessent de se présenter en vainqueurs et d’autre part, que ces villageois les acceptent sans problème. La Conader annonce par ailleurs qu’elle déjà débuté les mêmes démarches.