Plusieurs dépôts de ciment à travers la ville de Kinshasa sont fermés depuis quelques jours. Le ciment est rare. Conséquence, le prix prend de l’ascenseur. Un sac de ciment de 50 kg passe de 10 à 15 dollars. Une situation qui profite aux vendeurs, constate radiookapi.net
Les quelques dépositaires vendent ce produit à 6 500 Fc, soit 14,7 dollars le sac. «Faites la ronde dans la capitale, vous remarquerez que le ciment ne se vend pas. Les dépôts sont fermés. Les dépôts qui sont connus du public ont fermé boutique. Quelques uns improvisés vendent le sac à 15 dollars. Même à ce prix, le produit est rare», témoigne un vendeur.
Cette rareté du ciment intervient pendant que la Cimenterie de Lukala (Cilu), principal producteur de ce produit , affirme avoir doublé la production. Selon Jean-Pierre Henaut, directeur commercial de cette entreprise, le prix fixé par le ministère de l’Economie n’a pas changé. «Le prix fixé par l’autorité est de 7 dollars le sac. Au mois de janvier, les dépositaires devaient revendre à 9,7 dollars le sac. Maintenant ils ont reçu l’autorisation de vendre à 10 dollars du fait de l’augmentation du carburant et du péage sur la route Kinshasa- Matadi », explique-t-il.
Etant donné que le ciment est un produit stratégique, le secrétaire général à l’Economie a fait savoir qu’il était en concertation avec les producteurs et les revendeurs pour tenter de trouver une solution.