Le chef-lieu de la Province Orientale a été dimanche le théâtre d’une vive tension à la suite de la mort d’un étudiant de l’Université de Kisangani. Celui était victime d’un accident de circulation. Selon des témoignages recueillis par radiookapi.net, pour venger leur camarade, plusieurs étudiants ont alors pris d’assaut la maison provinciale des Sœurs de Sacré cœur de cette ville où ils ont causé d’importants dégâts matériels.
L’accident s’est produit sur l’avenue Munyororo, sur la route de l’Université de Kisangani. Deux «Tolekistes» ( taxi-vélos) sont entrés en collusion quand un camion des religieuses de Sacré cœur s’engageait sur la même voie. L’étudiant qui était transporté sur l’un des vélos est tombé juste au passage du véhicule. Les pneus arrière ont marché sur lui et l’étudiant, Raphaël Olela, a succombé sur le coup. Il était de la faculté de l’Economie.
Quelques minutes plus tard, une foule d’étudiants a effectué une descente punitive à la maison provinciale de Sacré cœur. Deux voitures trouvées dans le parking ont été cassées, le véhicule accidenté a été brûlé et tout a été mis sens dessus sens dessous.
Lundi matin encore, le climat ne semblait pas à l’apaisement. Les autorités de la ville ont renforcé le dispositif pour parer à toute éventualité. Dès les premières heures de la matinée, des éléments de la police militaire ont été déployés, notamment, non loin du campus et à la résidence de la famille éprouvée dans la commune de Kisangani.