La situation est tendue à Aveba, une localité située à environ 75 km au sud de Bunia. Les opérations militaires conjointes FARDC-MONUC lancées le lundi dernier contre les milices sont suspendues depuis hier le mercredi 01 mars, rapporte radiookapi.net
A la base, la révolte de certains éléments FARDC juste au moment où l’offensive était sur le point d’atteindre son objectif militaire : le contrôle de Tsheyi. Selon la MONUC Bunia, d’un côté, certains soldats congolais se sont retirés du front, de l’autre, un autre groupe s’est tout simplement révolté contre le général Bob Ngoy, commandant des opérations en Ituri. Celui-ci s’est réfugié auprès de la MONUC.
Pendant la confusion, les révoltés et d’autres camarades ont pillé quelques biens du camp Aveba des casques bleus onusiens. Ceux-ci ont néanmoins réussi à calmer les ardeurs des militaires congolais sans avoir recouru aux armes, signalent les sources.
Les raisons de ce revirement de situation ne sont pas très claires. rnCependant, selon la MONUC Bunia toujours, les militaires FARDC déployés sur le terrain sont sans assistance alimentaire ni médicale depuis le début des opérations. Du côté de la hiérarchie militaire congolaise, aucune réaction n’a encore été enregistrée pour le moment.