Depuis vendredi dernier, plus de 1 000 soldats des Forces armées de la RDC appuyés par la Monuc, tentent de déloger les FDLR du parc de Kahuzi-Biega, dans la région de Bunyakiri. Cette opération consiste à reprendre ce groupement, à le sécuriser et aussi à pousser les combattants hutus rwandais à désarmer, rapporte radiookapi.net
C’est avec détermination que les FARDC se sont lancées dans cette opération de sécurisation du parc de Kahuzi-Biega. Ce sont plus de 1 000 soldats de la 3e brigade intégrée et de la brigade de réserve motivés. «Nous sommes de la 3e brigade d’infanterie intégrée. Nous partons pour la mission. C’est une mission d’évacuation des Fdlr. Le moral est haut…», déclare l’un des soldats.
L’opération est appuyée par environ 300 casques bleus. Elle vise à reprendre le contrôle de la zone de Bunyakiri, à sécuriser la population et à pousser les Fdlr à désarmer.
Cette zone est une dense forêt où les rebelles hutus rwandais disposeraient d’importantes bases. Selon le porte-parole de la Division Est de la Monuc, quelques camps des combattants hutus rwandais repérés lors des opérations de reconnaissance ont été vidés et que les regroupements des Fdlr ont été dispersés par les FARDC. «Notre but est de pousser ces Fdlr à rejoindre eux-mêmes le processus de DDRRR et d’être rapatriés dignement au Rwanda. Ils ne peuvent plus rester ici au Congo, les armes à la main», explique-t-il.
Pour sa part, la population civile accueille cette opération comme une libération après 10 années d’occupation de la région par les combattants hutus rwandais.