La Commission nationale de désarmement et de réinsertion (Conader) a achevé le week-end dernier la formation des premiers ex-combattants au centre d’orientation du quartier Moni, en collaboration avec à la coopération technique allemande Gtz. Ces premiers démobilisés faisaient partie de la 8e brigade de l’ancien chef Maï Maï Kabezya dit Tango Fort, précise radiookapi.net
414 ex-combattants ont reçu chacun un kit de sortie. Celui-ci est composé d’un sac de voyage, d’une casserole, d’un poste récepteur radio, et d’une bâche. A cela, s’ajoutent 25$ US de filet de sécurité et une allocation retour de 110 $US.
Ce premier groupe a passé 18 jours au centre d’orientation au lieu de 5, tel que prévu par le programme. Thierry André Mayele, gestionnaire de ce centre, évoque des difficultés d’ordre techniques dues essentiellement à la panne de la machine d’enregistrement et d’identification des candidats à la démobilisation. Il a dû pour ce faire attendre au moins 7 à 8 jours la venue d’un dépanneur de Kinshasa. A cela, s’ajoutait la lenteur des procédures administratives de transfert d’argent, a-t-il déclaré.
Les démobilisés ont non seulement bénéficié d’un appui humanitaire mais aussi d’une assistance psycho-sociale au cours de leur formation. Selon David Longama, coordonnateur de la coopération technique allemande Gtz, il a fallu carrément approcher ces démobilisés pour leur donner de nouvelles orientations de la vie, et surtout, faire plus appel au sens de respect de la vie humaine.
Pour les combattants, une page vient d’être tournée dans leur vie. «Je vais m’adonner désormais à un métier », déclare l’un d’eux. «Comme je viens de sortir de l’armée, je vais être un ambassadeur de la paix», assure un autre.
Le gestionnaire annonce l’arrivée prochaine au centre d’orientation de Moni d’un groupe plus organisé et mieux structuré que les Maï Maï. Ce groupe est identifié à l’état-major des FARDC.