Diamants : une expédition punitive des catcheurs à Tshitolo (Kasaï-Oriental)

L’affaire du nouveau gisement de diamants découvert dans cette localité fait de nouveau parler d’elle. Le week-end dernier, des catcheurs ulcérés y ont mené une action punitive. Ils ont incendié plusieurs maisons de cette localité située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Mbuji Mayi. Cet incident intervient après des affrontements qui ont opposé jeudi dernier deux familles au sujet de ce gisement, rapporte radiookapi.net

D’après le chef de secteur de Tshitolo, une cinquantaine de maisons ont été incendiées samedi dernier en début d’après-midi par des catcheurs. Toujours selon la même source, ces sportifs sont venus venger Donat Kayembe, victime les affrontements de jeudi denier. Le défunt était le garde de corps de Mbala Lufu, président de ce nouveau gisement de diamants découvert à Tshitolo, tué lui aussi au cours de ces heurts. Un catcheur, du nom de Katakoli, a été grièvement blessé.

Des sources concordantes confirment l’expédition punitive de samedi. Ces catcheurs venus de Mbuji-Mayi avaient investi le parking de Tshitolo. Ils voulaient réquisitionner des véhicules pour se rendre dans cette localité.

Les habitants se sont réfugiés dans la brousse depuis vendredi par crainte des représailles. Le chef de secteur vient de demander un renfort de la police pour sécuriser sa juridiction et permettre ainsi aux fugitifs de regagner le village.