Epsp: menace de reprise de la grève

Les deux syndicats de l`Enseignement primaire secondaire et professionnel, SYECO et SYNECAT, menacent de reprendre la grève à la fin du mois de janvier. Réunis samedi en assemblée générale conjointe à la paroisse saint Pie X de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa, les membres de ces deux principaux mouvement syndicaux des enseignants en RDC ont fait l`évaluation des différents points faisant objet de négociations avec le gouvernement,rapporte radiookapi.net

Selon eux, leur cahier de charges est loin d’avoir trouvé du gouvernement des réponses appropriées. Jean-Pierre Kimbuya, le secrétaire général du SYECO (Syndicat des enseignants du Congo) a énuméré au cours de cette rencontre les griefs retenus à charge du gouvernement de transition. Non respect de l’échéance du 20 de chaque mois pour la paie des salaires, non concrétisation de la création du fonds de promotion de l’éducation, non mécanisation de plusieurs enseignants tant à Kinshasa qu’en provinces, l’impaiement de nouveaux inspecteurs promus à leurs grades et non mécanisation de leurs remplaçants dans les écoles ainsi que non allocation des frais de fonctionnement dans les bureaux gestionnaires.

Ce tableau sombre, a déclaré le syndicaliste Kimbuya, menace la fonction enseignante et le système éducatif. «Les enseignants attendent fermement l’application de l’accord de Mbudi», a-t-il lancé.

Le gouvernement a jusqu’au 31 janvier 2006 pour répondre favorablement aux revendications du secteur, faute de quoi, les enseignements reprendront la grève suspendue en octobre 2005.

Contacté à ce sujet, le ministre de l`Epsp, Paul Musafiri a dit qu’il attend d`être saisi officiellement par les deux syndicats pour pouvoir réagir.