Le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) exige le départ du parlement de ses deux anciens représentants. Il s’agit du sénateur Crispin Kabasele Tshimanga et du député Mboyo Ilombe, connu dans les milieux kinois sous l’appellation de Pélé Mongo, signale radiookaoi.net
Vendredi dernier, les deux parlementaires ont été exclus du RCD sur décision du collège des fondateurs. Il leur est reproché d’avoir adhéré à d’autres formations politiques sans avoir formellement démissionné du Rassemblement congolais pour la démocratie.
Contacté par radiookapi.net, Hubert Efole, secrétaire général adjoint de ce parti estime que Crispin Kabasele Tshimanga et Pélé Mongo devraient eux-mêmes tirer les conséquences de leur acte. Ils doivent libérer les mandats qu’ils ont tirés du fait du RCD.
L’un a adhéré au RCD-N de Roger Lumbala, l’autre, au MLC de Jean-Pierre Bemba. Pour Hubert Efole, dès lors qu’ils ont choisi d’autres partis politiques, il serait malhonnête de leur part de continuer à siéger au parlement avec les mandats issus du RCD.
rnContacté à son tour, le sénateur Kabasele Tshimanga parle plutôt, en ce qui le concerne, d’une fuite en avant. Selon lui, la décision du collège des fondateurs de l’exclure est tombée bien après sa démission et son adhésion à un autre parti politique. Il affirme ainsi avoir adressé sa lettre de démission au président du RCD le 25 décembre 2005.
Quant à l’option de le faire partir du sénat, il évoque l’article 100 du règlement d’ordre intérieur qui le protége. «Je suis sénateur de la République. La démission du sénat ne dépend que de moi-même», a-t-il martelé. L’ancien sociétaire du RCD estime que la tentative de lui retirer le mandat au parlement est vouée à l’échec. Comme ce fut le cas, rappelle-t-il, avec les Kazadi, Mwewa, Michel Tshibuabua, les Bizima et autres Katebe.