Les affrontements qui opposent les FARDC (appuyées par la Monuc) aux rebelles ougandais de l’ADF-Nalu ont provoqué la fuite de plus de 11 000 déplacés dans la région de Beni. C’est ce qu’a indiqué mercredi Michel Bonnardeaux, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’Onu en RDC (Ocha) à radiookapi.net. Il a rassuré que des précautions avaient déjà été prises pour venir en aide à ces déplacés.
Le porte-parole de Ocha parle de l’existence de deux poches de regroupement de déplacés. La première est à Kamango. Ici, il y aurait 8 100 déplacés représentant à peu près 1 350 familles. La deuxième poche se situe le long de l’axe Eringeti-Oitsha avec 600 ménages déplacés.
Les déplacés continuent à arriver dans la zone et les chiffres pourraient atteindre 3 000 personnes dans la région, souligne M. Bonnardeaux. Il annonce par ailleurs que des opérations ont été planifiées par des humanitaires depuis quelques semaines, avec l’appui logistique de la Monuc. «Un plan de contingence a été mis sur pied avec les ONG qui oeuvrent dans cette région du Grand Nord et les stocks à Goma ont été mis à disposition pour cet éventuel déplacement de la population», rassure-t-il.