Ituri: le commandant des Forces de la Monuc lance un appel à l’ordre aux FARDC

En séjour en Ituri, le général Babacar Gaye s’est dit indigné du mauvais comportement de certains éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déployés dans cette région. Des témoignages indiquent que ces soldats tracassent et commettent des exactions sur la population civile, rapporte radiookapi.net

Le commandant des forces onusiennes en RDC a recommandé aux nouvelles brigades des FARDC déployées en Ituri d’avoir à cœur l’essentiel parce qu’elles «doivent rechercher l’affection des populations… et parce qu’elles sont payées pour les défendre». Il faut, a-t-il renchéri, que ces hommes aient un comportement qui conduise ces populations à la fois à les aimer et à les respecter.

Ce bon comportement, a rappelé le général Gaye, a été affiché par la première brigade intégrée à son arrivée en Ituri. Celle-ci a impressionné les populations par son équipement et par son engagement. Car les FARDC en Ituri sont le symbole de la renaissance de la RDC à travers l’intégration de l’armée, a-t-il conclu.

Au cours de son séjour, le général Gaye visitera les casques bleus ainsi que les commandos FARDC déployés à Faradje, à la frontière soudanaise. Ils y surveillent de probables incursions d’éléments rebelles de la LRA.