Arrestation d’un ex-milicien FNI à Kitona

La Monuc qui donne l’information précise que Justin Ngole Dalo dit Coliba est arrêté lundi dernier sur mandat d’arrêt du parquet de Bunia. Il est soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat des 9 casques bleus bangladais en Ituri au mois de février dernier, indique la porte-parole adjointe de la Monuc à radioookapi.net

Abordée sur la question, Rachel Eklou affirme que la Monuc a facilité le transfert de Coliba au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (ex-prison de Makala). Le concerné est un ancien leader de la milice lendu du Front des nationalistes et intégrationnistes, FNI, qui opérait en Ituri. Il avait été mis sous mandat d’arrêt provisoire pour assassinat et crime de guerre par la justice militaire congolaise vendredi dernier à Kitona, a dit la porte-parole.

Par ailleurs, Coliba était visé depuis le mois de mai 2005 par un mandat émis par le parquet de tribunal de Grande Instance de Bunia pour assassinats, enlèvements et extorsions.

Il est suspecté d’avoir dirigé une série de massacres en Ituri en janvier et février derniers. Il s’agit notamment, a-t-elle renchéri, du massacre d’une centaine de personnes le 15 janvier dans la localité de Gobu. Coliba est également accusé d’être directement impliqué dans l’organisation de l’embuscade qui a coûté la vie à 9 casques bleus bangladais le 25 février à Kafe en Ituri.