C’est à Kongolo que ces personnes se comportent en potentats à bord des trains de la Société des chemins de fer du Congo, SNCC, en complicité avec des hommes en uniforme. Mais la 6e région militaire rassure.
D’après des témoignages, un groupe de voyageurs à Kongolo se font passer pour des membres de la famille du chef de l’Etat. Ils peuvent ainsi se soustraire aux taxes et aux autres frais de transport exigés par la SNCC. Dans leur besogne, ils bénéficient de la complicité de certains militaires en provenance de Lubumbashi.
Le témoignage du père Albert, un missionnaire, est éloquent : «Ces gens-là se sont présentés comme étant des membres de la famille présidentielle. Ils sont accompagnés de militaires dans les wagons pour intimider la population»
Pour sa part, la 6e région militaire considère cela comme une vieille histoire. « Je ne pense pas que la famille présidentielle aille se précipiter dans un compartiment. Ce n’est pas vrai. De toutes les façons, il y a une unité de la police militaire (PM) qui est implantée là-bas. Elle était instruite, quand j’y étais, de veiller au désordre qui peut s’y passer. C’est pourquoi je dis que ce devrait être une situation antérieure », a assuré le général Divioka, commandant région.
D’après d’autres sources, un certain Shambuyi Texas, se réclamant de la famille présidentielle, aurait été arrêté par le parquet de Lubumbashi.