Selon cette ONG internationale, le cuivre et le cobalt produits au Katanga sortent du pays par des voies détournées. Ce qui crée, un manque à gagner pour le trésor public, indique la même source à radiookapi.net
Ce constat est fait à l’issue de la tournée d’une délégation de Global Witness dans la province. Selon Mme Carine Tertaskian, chargée du programme RDC de cette organisation, les enquêtes menées l’année dernière par son institution ont montré qu’une partie seulement des exportations minières était officiellement déclarée. Le reste, a-t-elle souligné, sortait du pays sans profiter à la caisse nationale.
Mme Tertaskian a également fait constater que les capacités de contrôle par les autorités provinciales sont en réalité limitées. Il est donc relativement facile aux personnes habituées à la fraude d’éviter le contrôle, a-t-elle ajouté.
La chargée du programme RDC a indiqué qu’il y avait, sans les citer, de petites et grandes entreprises ainsi que des individus qui étaient en train d’exporter les produits miniers de la région. Enfin, elle a noté l’utilisation massive des enfants dans les carrières et les mines.