La plénière de ce mardi 29 novembre risque de se tenir sans les députés du parti pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti du président Joseph Kabila. Lors de la plénière de lundi, ces députés ont quitté la salle. Ils contestaient le fait que le président de l’Assemblée nationale et la plénière aient inscrit l’examen du projet de loi sur l’amnistie en premier point à l’ordre du jour. Faute de quorum pour le vote, la séance a été suspendue, a constaté radiookapi.net
Le consensus risque de voler en éclats ce mardi autour du projet de loi sur l’amnistie. Pour passer ce texte au vote, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale exige au moins 251 députés sur les 500 que compte la chambre basse du parlement. Cela s’appelle la majorité absolue. Mais hier lundi, il fallait une majorité aux deux tiers au président de l’Assemblée nationale, soit plus de trois cents députés.
Malgré ce chiffre, la plupart des députés non PPRD tiennent en finir avec ce texte. «Le consensus n’étant pas obtenu, la seule façon pour nous d’éviter le blocage, c’est d’aller au vote», soutient un député du MPR-fait privé.
Opposés plus d’un an à cette loi sur l’amnistie, les députés PPRD et leurs alliés ont trouvé un premier reproche sur l’approche de Olivier Kamitatu. Le député Kanga Boongo chef du groupe parlementaire de ce parti, tranche : « Il n’y a aucune disposition réglementaire qui autorise le forcing que le président de l’Assemblée veut faire en ce moment. C’est pourquoi je demande à ceux qui croient que cette procédure n’est pas régulière de quitter la salle…»
Après leur sortie de la salle, les députés de PPRD ont livré le fond de leur pensée. Pour eux, il n’est pas question d’amnistier les présumés assassins de Laurent-Désiré Kabila. «On vient d’assassiner mon estimé collègue d’université, le journaliste Franck Ngyke, la presse a marché sur toute la ville. Mais pourquoi estime-t-on que s’agissant d’un chef de l’Etat, que ce soit un fait anodin? En vertu de quelle logique ?», s’interroge le PPRD Kanga Boongo.
Ce texte a peut être la chance d’être voté ce mardi. La question est de savoir s’il sera promulgué par le président Joseph Kabila, chef suprême du PPRD.