Cette mise au point est faite suite au message de l’archevêque de Kinshasa aux députés le week-end dernier. Pour le prélat catholique, son adresse est juste un appel à la réconciliation et non de la manipulation de la part de l’Eglise catholique, rapporte radiookapi.net
L’abbé Libert Mpongo, chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, précise qu’il ne s’agit nullement de bloquer le parlement. «A partir du moment où comme pasteur, n’étant pas lui-même un politique, l’archevêque parle de sagesse dans le sens où les députés sont mis devant leurs responsabilités», indique l’abbé.
Pour ce dernier, la conviction la plus profonde de l’archevêque de Kinshasa est que l’ « on ne peut pas vouloir aller aux élections pour un Etat de droit sans faire de sorte que tous les Congolais et toutes les Congolaises se réunissent autour d’un même idéal même si ce dernier a un prix à payer». Ce prix, a-t-il dit, passe par la paix de cœur et la réconciliation. Concernant le procès sur l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, le cardinal Etsou a parlé du bénéfice du doute qui persiste…, a encore précisé le prêtre.