Rapatriement : les ex-FAZ de Pointe-Noire s’impatientent

Les militaires des ex-Forces Armés Zaïroises réfugiés à Pointe-Noire réclament leur rapatriement à Kinshasa. Ils ont exprimé leur ras-le bol dimanche et déploré que rien ne soit fait pour leur retour en RDC. Actuellement, quelque 244 militaires et leurs familles sont repoussés près de la frontière angolaise par la police de la capitale économique du Congo-Brazzaville, signale radiookapi.net

L’un de ces militaires, le capitaine Nganda dit « Terminator » a été joint par radiookapi.net Il a exprimé son inquiétude et celle de ses camarades. : «… C’est depuis huit ans que nous sommes en exil. On ne s’occupe pas de nous…Nous ne sommes pas des opposants. Nous sommes venus en exil pour nous protéger», a-t-il expliqué.

Autant que ses autres camarades réfugiés à Pointe Noire, cet officier ex-FAZ voudrait bien rentrer aussi au pays avec sa famille au lieu de continuer à souffrir à l’étranger. Il faut donc, estime-t-il, que le gouvernement de la RDC fasse le nécessaire autant qu’il l’a fait pour leurs camarades de Brazzaville.

Réagissant à cette requête, le commandant de la Structure militaire intégrée (SMI) a donné des assurances. En effet, le colonel Aimé Mbiato invite les ex-FAZ de Pointe Noire à un peu de patience. Le programme commencé par Brazzaville va se poursuivre et s’étendre au reste du territoire de la République du Congo, a-t-il affirmé.

Le commandant de la SMI a relevé à cet effet qu’après une séance de travail tenue avec les autorités du Congo Brazzaville, il a été convenu que celles-ci continuent le travail d’identification d’autres éléments ex-FAZ en dehors de Brazzaville pour permettre leur rapatriement.