Les étudiants bénéficiaires se plaignent. Ils n’ont pas pu obtenir leur bourse après le passage de la commission de paie du Fonds social de la République. Selon les responsables du Fonds, les candidats boursiers se seraient présentés en retard devant la commission, rapporte radiookapi.net
Sur 79 candidats boursiers, 28 ont été servis du 4 au 7 novembre dernier. Aucune procuration n’a été acceptée par la commission de paie. Par ailleurs, les bénéficiaires retardataires accusent le Fonds de confisquer leur argent. «Nous sommes arrivés un jour après la remise des bourses. D’après le secrétaire de la commission, le président devait se rendre à Kinshasa pour remettre le rapport de la première phase de l’opération. Mais ce qui est inquiétant, c’est de voir que la remise des bourses a été faite pendant les vacances. Comment procéder de la manière lorsqu’on sait que pendant cette période, beaucoup d’étudiants sont en voyage ?», s’est interrogé un candidat boursier.
Pour le docteur Ngongo Elongo Musafiri, chef d’antenne du Fonds social, les retardataires ont toujours tort. La paie ne relève pas de sa compétence, mais plutôt de Kinshasa, a-t-il ajouté. Cette paie se fait en présence de trois parties à savoir le Fonds social, le Conseil d’administration de l’établissement du candidat boursier et le bénéficiaire.
Ainsi, les retardataires patienteront jusqu’au retour du chargé des bourses d’excellence, actuellement en tournée à l’Est du pays.