Cette somme d’argent aurait disparu au cours d’une opération de multiplication de billets de banque. Un responsable du service provincial de contrôle et paie des enseignants en régions (Secoper) serait impliqué dans cette affaire. L’argent venu de Kinshasa était destiné au fonctionnement des écoles secondaires des territoires de Masisi et de Walikale, précise radiookapi.net
Depuis début novembre, un haut responsable de Secoper est déféré au parquet général de Goma. Il avoue avoir perdu environ 70 000 dollars américains qu’il a reçus de sa hiérarchie pour le fonctionnement des écoles dans les territoires de Masisi et de Walikale. Il déclare avoir été impliqué dans une opération de fabrication s de billets avec un groupe de personnes portées disparues à ce jour.
Cette opération, soutient-il, aurait pu rapporter un demi-million de dollars américains. Il dit par la suite avoir été victime d’une escroquerie. Mis à la disposition du parquet général de Goma, il vient d’introduire une plainte contre ces présumés escrocs.