Nord-Katanga: l’étau se resserre autour du chef Maï Maï Gédéon

Des sources proches de la 6e région militaire renseignent que des éléments des FARDC sont déployés dans les régions de Manono, de Mitwaba, de Dubie et de Pweto. Leur objectif est de traquer Gédéon et ses hommes. Mais cette opération pourrait durer 45 jours. Conséquence: les vols des compagnies opérant dans ce district sont suspendus. La population, elle, risque de rater le référendum prévu le 18 décembre prochain, indique radiookapi.net

Les militaires des FARDC avancent à partir de trois positions : Mitwaba, Manono et Dubie dans le territoire de Pweto. Leur tactique vise à prendre en étau les Maï Maï de Gédéon réfractaires au brassage.

Sur le terrain, les opérations sont menées par le général Tshimbumbu, commandant second de la 6e région militaire. Il dispose de près de 4 000 hommes. Le poste de commandement avancé est situé à Dubie. Selon plusieurs témoignages, Gédéon disposerait de 700 à 1 000 éléments Maï Maï.

D’autres sources militaires affirment que les opérations sont très difficiles à mener à cause de la nature du terrain. Le triangle de la mort est compris dans une vaste zone montagneuse entourée d’une forêt dense.

A la 6e région militaire, on affirme que les opérations devraient durer 45 jours. Un délai supplémentaire pourrait être accordé au Général Tshimbumbu si Gédéon et les siens ne sont pas maîtrisés dans le temps requis.