Maroc: cri de détresse de 50 Congolais refoulés d’Europe

Plus de 50 ressortissants congolais parmi lesquels des demandeurs d’asile, se trouvent toujours dans deux camps militaires, en plein désert marocain, selon le président de la Ligue des familles congolaises. Celui-ci dénonce le comportement de la police marocaine vis-à-vis des Congolais et sollicite la grâce royale ainsi que l’implication du gouvernement congolais pour porter secours à ces compatriotes en détresse, rapporte radiookapi.net

Emmanuel Bunia Munganga, président de cette ligue revient justement du Royaume chérifien. Selon lui, il y a deux catégories des Congolais refoulés. Ceux qui sont en situation irrégulière et ceux qui sont des demandeurs du droit d’asile.

La situation des premiers est plus délicate, a-t-il reconnu. La seule voie possible c’est de solliciter, d’une part, la grâce de Roi du Maroc, et d’autre part, l’implication du gouvernement congolais pour libérer carrément ces Congolais. « Nous lançons l’appel au chef de l’Etat, aux vice-présidents et aux ministres de faire quelque chose», a dit en substance le président de la Ligue des familles congolaises.

Quant aux demandeurs d’asile, la source dit avoir entamé des démarches auprès du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. A ce niveau, Emmanuel Bunia Munganga affirme que les certificats délivrés par cette institution ne sont pas respectés par l’autorité marocaine.

«Lorsque vous êtes interpellé dans n’importe quel coin du Maroc et que vous présentez une attestation délivrée par le HCR, vous êtes directement acheminé au bureau du commissariat. De là, on vous prend et on vous renvoie vers le désert», a-t-il témoigné.