Katanga : ouverture prochaine d’un poste à Kasamay, à la frontière angolaise

En préparation de cet événement, le vice-gouverneur du Katanga chargé des Finances a effectué une mission exploratoire dans cette localité du territoire de Kapanga. Il était accompagné de quatre responsables des services provinciaux des frontières, indique radiookapi.net

Arrivée en fin de matinée à Musumb, capitale de l’ancien empire Lunda, la délégation s’est aussitôt dirigée vers Kasamay, à la frontière avec l’Angola. Sur les 145 kilomètres de parcours, la population a exprimé sa joie. «C’est très important pour nous. Ici, nous recevons tout de l’Angola. Nous pratiquons le troc. Nous vendons aux Angolais des avocats, des bananes et autres produits. Au retour, nous recevons du savon, du sel, les habits et de l’argent», souligne un paysan.

Pour le responsable de l’hygiène aux frontières, l’ouverture de ce poste frontalier s’impose. «Nous avons pour rôle de faire un contrôle sanitaire à titre préventif dans le cadre de la surveillance épidémiologique. Nous devons prévenir la population des maladies qui peuvent provenir de l’Angola et vice versa, a-t-il précisé.

Pour sa part, le vice-gouverneur Tshikez Diemu y voit plus loin qu’un simple commerce frontalier. Il estime que le pont posé permet de réduire la distance entre les deux Kasaï et l’Angola. Cette route, a ses yeux, sera celle du désenclavement à la fois du Katanga méridional et de deux Kasaï. Reste maintenant aux gouvernements congolais et angolais de concrétiser ce projet.