C’est depuis un mois déjà que l’ONG danoise de déminage Dan Church Aid procède à la destruction d’engins non explosés au Nord-Katanga. Il s’agit notamment de bombes, de grenades et de mortiers de guerre, indique radiookapi.net
L’opération de nettoyage des endroits suspects s’est effectué jusque-là sans incidents, a fait observer Apame Saidi, chef du programme d’action humanitaire du déminage à Dan Church Aid.
Pour cette ONG, Kalemie et Nyunzu sont considérées comme de grands foyers à haut risque de déminage. M. Apame estime que la population de Kalemie est maintenant hors du danger. Elle peut désormais vaquer à ses occupations dans les champs qui autrefois étaient minés.
«Nous avons déployé notre équipe de démineurs à Nyunzu. Dès la semaine prochaine, elle sera scindée en deux. Une groupe se dirigera vers Kabalo et un autre va rester à Nyunzu», indique M. Apame
La tâche du groupe de Nyunzu consistera à commencer le déminage proprement dit. Il aura donc à franchir les 37 surfaces minées découvertes dans ce territoire.