Nord-Kivu: les populations de Kitshanga soumises aux pillages et aux travaux forcés

Les exactions que subissent les habitants de cette localité située au sud de Goma, dans la province du Nord-Kivu sont attribuées à des hommes armés. Selon des sources concordantes contactées par radiokapi.net, cette situation est liée à une certaine confusion créée par la présence de plusieurs groupes militaires.

Les populations de Kitshanga dénoncent ainsi des extorsions, des pillages de leurs produits champêtres, le transport forcé des effets et vivres militaires ainsi que la dévastation des cultures par des vaches appartenant à des officiers dont elles sont victimes de la part de ces différents groupes armés.

Contactés à ce sujet, des activistes de droits de l’homme de la place ont confirmé les faits. Certains officiers de la 83e brigade approchés n’ont pas non plus totalement rejeté les accusations. Ils attribuent ce climat d’insécurité à la forte concentration des déserteurs dans la localité. La plupart des éléments incontrôlés ayant envahi Kitshanga seraient venus, disent-ils, de l’ex-12 brigade, à Rutshuru. D’autres encore seraient venus de Mushaki après avoir fui le centre de brassage.
rnLes mêmes sources signalent par ailleurs la présence à Kitshanga d’autres groupes de militaires qu’elles n’arrivent pas à identifier.