Le climat très tendu entre militaires dans les hauts plateaux de Minembwe préoccupe le général de brigade Pacifique Masunzu, commandant second de la 4e région militaire (Kasaï-Occidental) en vacances dans cette partie du Sud-Kivu. A l’origine de cette situation, le retrait des officiers et des hommes de troupe de la 112e brigade à Muravia, localité où vivraient aussi les 45 présumés insurgés des événements de juin 2004, indique radiookapi.net
«La situation est préoccupante bien que rien encore ne présage des combats. Il y a déjà des dissidences et l’on signale des infiltrations clandestines en RDC», a déclaré le commandant Masunzu. Toutefois, il a avoué ne pas avoir vécu lui-même la situation. Il fonde ses déclarations sur base des rapports reçus à ce sujet. Pour lui, la sécurisation de Minembwe et de toute la province du Sud-Kivu revient au commandant de la 10e région militaire.
Pacifique Masunzu a conseillé aux troupes de se désolidariser de quiconque les inciterait à se séparer des FARDC ou à se révolter contre le gouvernement de transition. Enfin, il a indiqué qu’il rejoindrait son poste d’attache au Kasaï-Occidental à la fin de ses vacances.