La démobilisation de ces enfants a eu lieu jeudi le 20 octobre dernier au camp militaire de cette localité située dans la périphérie du chef-lieu du district de l’Ituri, dans la Province Orientale, précise radiokapi.net
Ces jeunes démobilisés faisaient partie d’un groupe de 300 miliciens provenant notamment de Djina, Mabanga et Mongbwalu, à environ 75 Km au nord-est de Bunia. Ces trois localités ont été ces derniers temps le théâtre d’offensives des FARDC menées contre des groupes armés restés actifs dans cette partie du pays.
rnLa cérémonie de démobilisation s’est déroulée devant les autorités civiles et militaires du district de l’Ituri. Aussitôt démobilisés, les 68 enfants dont une fille, ont été placés dans un centre que gère le comité international de secours, IRC, à Bunia, pour leur encadrement. Le groupe auquel ils appartenaient était de l’ex-UPC/Thomas Lubanga, ont précisé les sources.
rnBienvenu Panda, chargé de la protection de l’enfant à l’Unicef, a indiqué pour sa part que cette opération a été rendue possible grâce à une forte implication des autorités politiques et militaires, des agences de protection des enfants ainsi que de la CONADER et la MONUC.
rn«Nous avons installé des tentes pour accueillir ces enfants. Ceux qui seront certifiés non accompagnés seront transférés dans des familles d’accueil, ceux de la communauté seront réunifiés avec leurs familles respectives», a signalé par ailleurs le même cadre de l’Unicef.
rnLa majorité de ces enfants démobilisés ont exprimé la joie d’aller retrouver leurs proches après plusieurs années de séparation.