Certains membres de famille du chef de l’Etat ne cessent de multiplier des exactions sur les paisibles citoyens dans la capitale du Katanga. Les dernières victimes en date sont un homme et un jeune dont radiookapi.net a recueilli le témoignage.
Il n’y a pas longtemps, Ibrahim Kabila, jeune frère du président de la République a grièvement blessé au couteau un homme en pleine rue à Lubumbashi. Et il y a à peine une semaine, Dieudonné Kabila, neveu du chef de l’Etat, aidé par un major des FARDC, a passé à tabac un jeune dans une boite de nuit.
La victime témoigne : « La nuit de samedi, vers 22 h 30, je prenais un vers chez Mukubwa Denis. Dix minutes après, je suis allé me soulager. A mon retour, j’ai trouvé deux personnes sur ma table. Je les ai salués. Ils n’ont pas répondu. Ils m’ont demandé si je les connaissais. J’ai répondu que c’était ma première fois de les voir. Alors, ils m’ont dit que je m’en orgueillissais avec mes six bouteilles de bière et qu’ils pouvaient m’en acheter davantage parce qu’ils avaient beaucoup d’argent. Je leur ai demandé de partager avec moi les six bouteilles que j’avais. Ils ont trouvé cela comme une bêtise et ont commencé à me gifler. Je leur ai demandé qui ils étaient. Ils m’ont traîné dehors et m’ont tabassé.» Le jeune affirme avoir saigné et perdu ses 15 000 Fc ainsi qu’un téléphone portable de marque Philips.
Il y a près de six mois, face à la méconduite des siens, le président Joseph Kabila avait tenu une réunion de famille au cours de la quelle la famille présidentielle s’était engagée à ne plus commettre des méfaits.