Les ADF attaquent une position de l’armée au nord de Beni


Des rebelles ADF ont attaqué, dimanche 17 novembre, une position militaire des FARDC à Bango, localité située à 25 kilomètres d’Eringeti, au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu).

Des sources locales rapportent que la circulation a été perturbée sur cet axe routier reliant la province du Nord-Kivu à celle de l’Ituri. L’armée confirme l’attaque, mais n’a fourni aucun bilan pour l’instant.  

Depuis plus de deux semaines, les rebelles ADF, poursuivis par les forces conjointes FARDC-UPDF dans l’ouest de la route nationale numéro 4, tentent régulièrement de se déplacer vers l’est du territoire de Beni, rapportent des sources locales.
Cette situation, selon elles, découle de la destruction de leurs bastions aux abords de la rivière Biena, à la frontière entre les territoires de Beni (Nord-Kivu) et de Mambasa (Ituri).

Dimanche, ces rebelles ont attaqué une position militaire des FARDC à Bango, sur l’axe Eringeti-Kainama, à 25 kilomètres de la route nationale numéro 4. La circulation était perturbée sur cet axe routier jusqu’à ce lundi ; de nombreux véhicules de transport en commun et de marchandises étaient encore stationnés au centre commercial d’Eringeti.

Contacté par Radio Okapi, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le colonel Mak Hazukay, confirme l’attaque sans fournir de bilan. L’armée poursuit les rebelles, a-t-il précisé, qui se sont retranchés dans la forêt, et des opérations de ratissage sont en cours.

Les forces armées congolaises et ougandaises exercent une pression militaire accrue sur les ADF à la frontière entre les territoires de Mambasa et de Beni. Ces rebelles tentent jusque-là sans succès de se replier vers l’est du territoire de Beni, selon des sources locales.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: