Des vivres du PAM aux retournés de Nkosa, près de Kalemie

Des vivres du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été distribués aux retournés volontaires par la Caritas Développement dans le petit village de Nkosa, situé à 16 kilomètres au sud-ouest de Kalemie, au Katanga, indique radiookapi.net. C’était au cours d’une mission humanitaire effectuée ce mercredi 17 août 2005, en présence de l’administrateur du territoire de Kalemie, des représentants de Ocha (Bureau de coordination des actions humanitaires des Nations Unies) et de ceux de la Monuc. La Ligue pour la Protection de l’Enfant et le Développement des Mamans (LIPEDEM), une ONG de l’Armée du Salut, a remis pour sa part des habits pour femmes.

La Caritas Développement a distribué 7 tonnes de vivres et 500 kg d’huile végétale. La LIPEDEM a remis 300 pièces d’étoffe et une centaine de blouses à 124 familles des retournés volontaires. Pour Baudouin Djuma, officier de liaison Ocha à Kalemie, cette assistance permettra aux retournés de renouer avec la vie et de renforcer surtout leur auto-prise en charge.

A cet effet, chaque famille a reçu 45 kg de farine de maïs, une dizaine de kg de haricots, de l’huile végétale, du sel, une pièce d’étoffe et une blouse pour femme. Nkosa constitue pour les agences humanitaires basées à Kalemie le village des premiers retournés volontaires du camp des déplacés de Makana.

Sur place, la population de Nkosa vit sans eau potable. Elle est par conséquent exposée aux maladies d’origine hydrique.