Le ministère de l’Economie nationale rappelle à l'ensemble des opérateurs économiques, et en particulier à ceux du secteur alimentaire, l’obligation légale qui leur incombe "d'afficher clairement et de manière lisible" les prix des produits, et de fournir systématiquement des factures normalisées aux acheteurs. C’est qu’indique le communiqué publié le 23 décembre, le communiqué dudit ministère.
« En outre, il est strictement interdit de procéder à des ventes conditionnées ou concomitantes. Ces mesures visent à assurer une transparence totale des prix et de lutter contre la spéculation. Par conséquent, il est rappelé aux importateurs, grossistes, semi-grossistes et détaillants que tout manquement à cette obligation sera passible de sanctions sévères, allant jusqu’à la fermeture de leurs établissements », promet le ministère de l’Economie.
En vue de s’assurer que la baisse des prix des produits de première nécessité profite au dernier consommateur, le vice-Premier, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, avait réuni les membres de l’Association des distributeurs et exploitants des chambres froides.
Ces derniers avaient exprimé leur volonté de répercuter la baisse des prix à leur niveau, en contrepartie d’une transparence totale de la part des importateurs et des grossistes.
Dans cette optique, les distributeurs et exploitants des chambres froides avaient demandé l’affichage des prix et la délivrance de factures d’achat conformément à la loi.