Enrôlement: satisfaction à Mbuji-Mayi

Les premières opérations d’enregistrement des électeurs sont plutôt satisfaisantes dans la capitale du Kasaï-Oriental. La CEI espère passer à la vitesse supérieure avec l’ouverture de nouveaux centres à travers toute la province, indique radiookapi.net

Au total, 207 centres d’inscription ont été ouverts dans cette province. A Mbuji-Mayi, 171 centres fonctionnent normalement depuis dimanche dernier. Environ 70 000 personnes y ont reçu leur carte d’électeur. Dans le territoire de Miabi, trois centres sont opérationnels, deux à Kabeya-Kamwanga et cinq à Tshilenge. Quatre nouveaux centres d’inscription devraient ouvrir à Mwene-Ditu.

Cependant, quelques difficultés sont constatées sur le terrain. La Commission Electorale Indépendante (CEI) ne dispose pas toujours de moyens de transport adéquats pour le matériel et le personnel. D’où le retard constaté dans l’ouverture de certains centres d’inscription. Certains agents ne maîtrisent pas encore l’outil informatique mis à sa disposition. Ce qui provoque de longues files d’attente et des erreurs d’écriture.

Malgré ces difficultés, on note une très forte mobilisation des acteurs de la société civile, des états-majors des partis politiques en faveur de cette campagne. Ces partis politiques invitent leurs membres à se faire enrôler. C’est le seul moyen, disent-ils, de participer aux futures élections.