Médecins sans Frontières (MSF)/Suisse relativise ses propos. Cette ONG affirmait la semaine dernière que la situation sécuritaire en Ituri était comparable à celle de 2003 au temps fort de la guerre. Mais suite aux réactions soulevées par cette déclaration, MSF rectifie le tir en précisant que son affirmation concernait seulement la situation sanitaire. En Ituri, les problèmes de santé restent dramatiques, estime l’ONG. Elle se réfère aux données statistiques rassemblées à l’hôpital du grand marché de Bunia, note radiookapi.net
Jérôme Souquet, chef de la mission de MSF/Suisse en Ituri, précise que la situation sanitaire entre 2003 et 2005 est restée la même. «… Nous avons des données statistiques permettent d’affirmer que le nombre de patients en blessés de guerre et de femmes victimes de violences sexuelles qui arrivent à l’hôpital du grand marché n’a pas spécifiquement diminué», a-t-il expliqué.
Par contre, a poursuivi M. Souquet, le contexte sécuritaire de l’Ituri a effectivement changé. Elle s’est nettement améliorée et la situation est devenue quasiment normale dans certains centres urbains comme Bunia ou dans certaines poches qui ont été sécurisées avec succès par la Monuc et les FARDC, a-t-il reconnu. Pour le chef de mission de MSF en Ituri, la situation sanitaire sur les axes et dans les campagnes reste mauvaise.